Nos actualités

Voir toutes nos actualités

68e Motocross des Nations – 27-28 septembre – Kegums-Lettonie

26/09/2014
L’Équipe de France est fin prête !
Actualité reprise de l'ancien site

Journée de veille ce vendredi pour l’Equipe de France présente à Kegums (Lettonie), cadre du Motocross des Nations 2014 qui va clore la saison de MX. Après avoir reconnu le tracé jeudi, Gautier Paulin, Dylan Ferrandis et Steven Frossard ont participé à la traditionnelle conférence de presse du vendredi et les Bleus sont prêts à quelques heures des premières séances d’essai qui donneront le véritable coup d’envoi de l’épreuve (10h heure locale, soit 9h heure française).

Fort de quatorze saisons passées à la tête de la sélection nationale, Olivier Robert possède une belle expérience de cette compétition et nous livre ses impressions sur le millésime 2014 :

« La Fédération a cette année révélé très tôt la composition de l’équipe retenue ce qui nous a permis de réunir le groupe très en amont de l’épreuve. Il y a vraiment un bon collectif, de plus en plus solidaire au fil des journées passées ensemble, que ce soit en aout lors du stage de regroupement ou ici en Lettonie où nous sommes arrivés dès lundi. Il y a une grande entraide, beaucoup d’échanges, comme j’en ai rarement vu et j’espère que cela va porter ses fruits sur la piste. »

Olivier Robert, Dylan Ferrandis, Gautier Paulin et Steven Frossard lors de la traditionnelle conférence de presse.

Il n’hésite pas un instant au moment de jauger les chances de la sélection française :

« Je pense qu’on a 80% de chances d’être sur le podium et une opportunité réelle de nous imposer dimanche. On est vraiment dans l’optique d’optimiser cette chance de victoire et dans ce cadre chacun n’hésite pas à aller vers l’autre pour le conseiller, l’encourager, échanger. J’ai rarement vécu cela et j’espère que ces espoirs se concrétiseront dimanche par un excellent résultat. Ce groupe en veut ! Les trois pilotes se connaissent depuis longtemps mais ils vivent ensemble pour la première fois ce grand évènement que sont les Nations ! Dylan en rêve depuis tellement longtemps qu’il est à fond dedans, ce qui crée une excellente dynamique avec Gautier et Steven. Je me répète mais j’ai rarement eu avec moi un tel groupe. On a pu constater en reconnaissant la piste que certaines difficultés techniques avaient été aplanies, j’espère qu’il va se créer d’autres difficultés au fil des séances d’essai et des courses. La texture étant sablonneuse, la piste va changer tout au long du week-end et les pilotes connaissant bien le circuit pour y avoir disputé plusieurs Grands Prix savent comment il va évoluer. »

Pour Olivier Robert, ce MXDN 2014 aura une saveur particulière puisque comme prévu de longue date, celui-ci sera le dernier qu’il encadrera en tant qu’Entraineur National :

« Il y a maintenant deux ans et demi, le Président Bolle m’a confié une mission sur la sécurisation des circuits de MX et depuis ce jour nous étions convenus que je quitterais à terme la filière motocross que Pascal Finot reprend progressivement. Il était prévu que j’arrêterais cette fonction en 2014, ce qui explique que des premiers contacts ont été pris entre Jacques Bolle et Philippe Thiebaut (DTN) et certains anciens pilotes. J’aimerais bien sûr monter sur le podium dimanche soir avec Dylan, Gautier et Steven, après avoir déjà connu cette joie à sept reprises. Quand j’ai eu la chance de me voir confier ce poste, je pensais que ce serait pour une dizaine d’années au maximum, j’en aurais fait quatorze. C’est un poste passionnant, magnifique, épuisant aussi, qui demande beaucoup d’énergie et c’est bien qu’un nouveau manager arrive avec une autre approche, une autre dynamique. Pour ma part je resterais au contact de cette discipline à travers la FFM. »

Pour suivre l’actualité de l’Equipe de France, n’hésitez pas à rejoindre la page Facebook qui leur est consacrée. Vous pourrez également y gagner des maillots dédicacés des trois pilotes engagés !

Cliquez ici pour accéder à la page de l'Équipe de France


Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage
actualité
Dernière ligne droite pour faire vos emplettes de Noël ! Retrouvez nos produits "phares" pour mettre la moto à l'honneur au pied de votre sapin !
actualité
Un calendrier prévisionnel XXL !
actualité
Préparation de la saison 2025 à la FFM : Premier rassemblement des Collectifs Espoirs Vitesse à Manosque
actualité
Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33 (4/6) : Todd Kellett intouchable !