Nos actualités
Voir toutes nos actualités58e Motocross des Nations - Teutschenthal-Allemagne
Cinquième du Motocross des Nations ce week-end en Allemagne, l’Equipe de France n’a pas renoué avec le podium qu’elle visait cette année encore. Les faits de course n’ont pas épargné les bleus, et plus particulièrement Christophe Charlier pris dans deux chutes provoquées par d’autres pilotes.
Il fut une époque ou l’équipe victorieuse du MX des Nations s’imposait avec simplement quelques points au compteur, quatre ou cinq. Époque révolue puisque les Belges qui s’imposent cette année comptabilisent vingt sept points, preuve que l’épreuve est désormais on ne peut plus ouverte avec des représentants de multiples nations aux avant postes des courses.
Paulin en capitaine
Avec une cinquième puis une sixième place, Gautier Paulin réalise le meilleur score individuel de l’équipe au guidon de sa 450 Kawasaki. Le capitaine des bleus a pourtant connu son lot de petits soucis en course.
« On espérait au minimum un podium, et je pense qu’on repart d’ici tous déçus car on est passé à côté. Je sais que tout le monde a fait le maximum et c’est le plus important, mais j’aurais aimé fêter quelque chose ce soir, comme Christophe et Jordi. Pour en revenir à mes courses je termine cinquième en première manche, un peu miraculé car un attardé m’a coupé la trajectoire en fin de course et j’ai eu de la chance de ne pas chuter. Dans l’ultime course j’ai pris un bon départ, mais après un demi tour une pierre s’est coincée dans mon frein arrière et m’a perturbé pendant plusieurs tours ; je réussis à contenir Dungey, mais je savais que quelque soit mon résultat dans cette manche le podium nous échappait. Je reste confiant car on a construit quelque chose de solide avec l’équipe fédérale, et cela paiera rapidement j’en suis convaincu ».
Charlier accablé
Des trois mousquetaires, c’est sur Christophe Charlier (Yamaha) que le sort s’est acharné puisque le Corse a été stoppé par un incident au début de chacune de ses courses. Pas de quoi le faire renoncer, même si le retard pris était insurmontable.
« Ce fut une journée difficile, j’ai bien roulé avec la 450 mais la réussite n’était pas avec moi et je suis dégouté pour l’équipe. Je me suis donné à fond, avec une neuvième place comme meilleur résultat. Dans cette première manche je suis tombé sur Van Horebeek qui venait de chuter, puis j’ai reçu une grosse pierre qui m’a entaillé le bras mais je parviens à finir neuvième. En seconde manche je me suis retrouvé cette fois bloqué dans une chute collective au premier virage ; ma roue avant étant cassée j’ai du m’arrêter pour en changer, je suis reparti pour l’équipe sans espoir de bon résultat mais j’ai tout donné comme le prouve le record du tour que je signe dans l’avant dernier tour. Ce fut une expérience fabuleuse que ce MX des Nations, on a vraiment bien bossé tous ensemble même si cela ne se voit pas forcément au niveau du résultat ».
Tixier déçu
Vice-Champion du Monde MX2, Jordi Tixier (KTM) a assuré deux douzièmes places qui laissent notre pilote tricolore sur sa faim.
« En première manche je suis très mal parti, j’ai essayé d’attaquer dès les premiers tours mais face aux MX1 j’ai eu un peu de mal. Je me sentais mieux en seconde manche, mais j’ai perdu l’avant dans un virage alors que j’étais septième et dans l’incident j’ai tordu mon protège main. Je n’ai pas vraiment réussi à prendre mon vrai rythme sur ce circuit défoncé, et je suis forcément déçu de mes résultats. J’ai vécu une superbe expérience et j’espère qu’on me donnera un jour la chance de la renouveler, je sais que tout ce que nous avons appris en préparant cette épreuve va me servir dans le futur ».
Un manager confiant
Pour Olivier Robert qui fêtait sa treizième participation à l’épreuve en tant que manager de l’équipe, le compteur reste donc bloqué sur sept podiums.
« On rate le podium qui était notre objectif, ce fut une édition très ouverte et indécise ou toutes les équipes ont connu quelques mésaventures puisque le vainqueur totalise vingt sept points, ce qui est beaucoup. Pour nous une chute de Jordi et une roue cassée pour Christophe nous ont couté nos derniers espoirs, on peut avoir de la déception mais aussi des espoirs pour l’avenir car tout le monde dans l’équipe s’est donné sans retenue. On a fédéré un bon groupe, on a un bon réservoir de pilotes, c’est encourageant pour l’avenir et on va continuer à travailler dur pour remonter rapidement sur ce podium ».
L’an prochain, c’est à Kegums (Lettonie) que se disputera le Motocross des Nations.
Le Service Communication