Nos actualités

Voir toutes nos actualités

58e Motocross des Nations – 28-29 septembre – Teutschenthal-Allemagne

14/09/2013
Villars sous Ecot (Doubs) accueille L’Equipe de France de Motocross
Actualité reprise de l'ancien site

Si la saison de Motocross tire à sa fin puisque les Championnats du Monde et de France se sont récemment terminés, il reste un rendez-vous majeur dans cette discipline puisque le Motocross des Nations se disputera les 28 et 29 septembre prochains à Teutschenthal (Allemagne).

Pour mieux préparer ces ‘Olympiades’ de la discipline, la Fédération Française a choisi le site de Villars sous Ecot pour y tenir son stage de préparation du 16 au 20 septembre.

Le Motocross des Nations, on connaît à Villars ! En 1988 et sous l’égide de Jean-Pierre Mougin alors Président du club, Villars avait accueilli cette épreuve ‘magique’ qui réunit le temps d’un weekend trois athlètes d’un sport individuel sous le même maillot.

Un honneur pour le MC Villars

Autant dire que quand le téléphone de Claude Masini, actuel Président du club a sonné, la réponse n’a guère tardé ! « Olivier Robert le Sélectionneur National m’avait approché sur le sujet, et quand le DTN Philippe Thiebaut a confirmé cette demande nous avons évidemment répondu positivement ! C’est un honneur et une fierté pour tous nos bénévoles et partenaires d’accueillir l’Equipe de France, et nous mettrons toutes nos installations à leur disposition pendant une semaine. Des trois pilotes sélectionnés, seul Christophe Charlier (Yamaha) connaît notre circuit pour y avoir disputé la finale du Championnat d’Europe MX2, qu’il avait d’ailleurs remporté en battant Jeffrey Herlings (KTM), l’actuel Champion du Monde MX2. Gautier Paulin (Kawasaki) et Jordi Tixier (KTM) vont découvrir le site, ainsi que d’autres circuits des environs puisque l’Equipe de France sera basée à Villars, mais se testera aussi sur d’autres sites », confie un Président radieux.

Dans son retour progressif vers le très haut niveau, après un Mondial MX3 puis un Championnat de France Elite cette saison, le MC Villars continue sa marche en avant et va pouvoir bénéficier des précieux conseils du ‘gratin’ tricolore puisque Gautier Paulin a gagné cette année trois GP MX1, alors que Jordi Tixier vient d’être sacré Vice-Champion du Monde MX2 et que Christophe Charlier vainqueur de deux manches a lui pris la quatrième place de ce championnat.

L'Equipe de France au grand complet, avec de gauche à droite Olivier Robert (Entraineur National), Christophe Charlier - Yamaha (pilote Open), Jordi Tixier - KTM (pilote MX2) et Gautier Paulin - Kawasaki (pilote MX1) (Photo PH/Mediacross pour la FFM)
Le circuit de Villars lors du dernier Championnat de France Elite (Photo P.Haudiquert/Mediacross)

Des infrastructures idéales

Connaissant bien la région de par ses origines franc-comtoises, Olivier Robert sait qu’il trouvera à Villars tout ce dont l’Equipe de France a besoin. « Il est toujours difficile de trouver un circuit similaire à celui de Teutschenthal ou se disputera l’épreuve », confie l’Entraineur National. « Mais Villars s’en rapproche au niveau de la texture du sol. Nous avons à faire à des pilotes professionnels qui savent comment s’entraîner et se préparer, ce stage a avant tout pour but de fédérer un véritable esprit d’équipe entre nos trois pilotes, de partager avec eux pour que le jour J tout le monde soit solidaire et partage le même objectif. L’avantage de Villars, c’est que tout le monde est très motivé à l’idée d’accueillir ce stage ; le circuit dispose d’infrastructures permettant de travailler quelles que soient les conditions météo, et nous avons dans la région des salles de sport ou nous pourrons aller pour faire des exercices physiques. Toutes les conditions sont donc réunies pour cette semaine de préparation », poursuit Olivier, qui a obtenu l’aval du Président Jacques Bolle et de Philippe Thiebaut quand au programme de cette semaine.

Un programme chargé

C’est donc à partir de lundi en début d’après midi que l’Equipe va se retrouver sur le circuit de Villars, les différentes écuries concernées (Kawasaki KRT, l’usine KTM et Yamaha Rinaldi) dépêchant dans le Doubs leurs mécaniciens et les motos des trois pilotes. Si le programme final sera affiné en fonction de la météo, il est prévu une séance de roulage lundi après midi et mardi après midi à Villars, la matinée de mardi étant consacrée à une séance d’activité physique. Mercredi sera une journée ‘off’ en ce qui concerne la pratique de la moto, mais le programme restera chargé avec du physique en salle le matin, et une après midi plus ludique.

« En accord avec le management de l’Equipe de France, nous avons pu répondre aux souhaits de nos partenaires institutionnels que sont le Conseil Général, le Conseil Régional, l’agglo du Pays de Montbéliard et la communauté des trois cantons. L’Equipe visitera donc le musée Peugeot mercredi après midi, puis se rendra au stade Bonnal pour découvrir les installations sportives du FC Sochaux Montbéliard. Entre deux, mercredi à 16h00 aura lieu au Musée Peugeot une conférence de presse avec l’Equipe de France, laquelle sera suivie d’une séance de signature d’autographes à laquelle le public est bien sûr invité », révèle Claude Masini, qui aura également le plaisir et l’honneur de recevoir mardi après midi au circuit la Directrice Régionale de la Jeunesse et Sports. Ajoutons que l’accès au circuit de Villars sera bien sûr libre et gratuit pour les supporters, ce qui permettra à tous ceux qui le désirent de venir voir et encourager les trois titulaires de l’Equipe de France, mais aussi Steven Frossard qui viendra s’entrainer avec eux, ou Xavier Boog qui encore en convalescence à prévu de venir voir ses copains à Villars.

Pour suivre au plus près l'actualité de l'Equipe de France, rendez vous sur sa page Facebook

Jean-Pierre Mougin (à gauche) et Claude Masini (à droite) se réjouissent de la venue de l'Equipe de France à Villars (Photo P.Haudiquert/Mediacross)

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !