Nos actualités
Voir toutes nos actualitésAdrien Van Beveren (Yamaha) a pris la 10ème place de la première étape Moto du Dakar 2020 entre Jeddah-Al Wajh au bord de la Mer Rouge à l’issue des 319 km de spéciale.
La 42ème édition du Dakar a débuté ce matin pour les 144 motards, 23 Quads et pour les 46 SSV, sur le sol d’Arabie Saoudite par une première étape disputée entre Jeddah-Al Wajh à l’Ouest du Pays.
Toby Price (KTM) a débuté cette 42ème édition du Dakar comme il avait conclu la précédente : par une victoire. L’Australien de 32 ans, double vainqueur de l’épreuve à moto (2016 et 2019), a vite pris la dimension du désert saoudien. Il a englouti les 319 kilomètres de spéciale entre Djeddah et Al Wajh en un peu plus de trois heures, devançant de peu l’Américain Ricky Brabec (Honda) et son coéquipier chez KTM, l’Autrichien Matthias Walkner.
Côté Français, Adrien Van Beveren (Yamaha) a terminé l’étape très loin des leaders. Après deux abandons lors des deux dernières éditons, le pilote Yamaha a voulu jouer la carte de la prudence mais l’a payée au prix fort. Il a terminé l’étape en dixième position et est désormais pointé à 7'52 minutes de Toby Price. Son compatriote Xavier de Soultrait (Yamaha) est lui 13ème à 8'42 minutes. Adrien Metge (Sherco) et son coéquipier Johnny Aubert concluent la première étape aux 15ème et 21ème places.
En Quad, la victoire est revenue au double vainqueur (2014-18). Le Chilien Ignacio Casale (Yamaha) a signé la spéciale parfaite. En tête du premier au dernier km, il relègue le Polonais Rafal Sonik (Yamaha) à 5’36 minutes. Le Tchèque Tomáš Kubiena (Yamaha) complète le podium à 6’55 minutes.
Côté tricolore, Simon Vitse (Yamaha) termine 6e devant Alexandre Giroud (Yamaha) 8ème et Romain Dutu (Yamaha) 15ème.
La deuxième étape disputée ce lundi entre Al Wajh et Neom sera un peu plus longue (367 km). Elle pourrait permettre à Toby Price d’accroître un peu plus son avance, à moins que Brabec ne se rebiffe.
Tous les résultats du Dakar 2020 sur www.dakar.com