Nos actualités

Voir toutes nos actualités

41e édition de la Coupe de l’Avenir de Motocross – Nismes – Belgique

12/10/2012
La France prépare l’avenir en Motocross. Retour sur la 41e édition de la Coupe de l’Avenir.
Actualité reprise de l'ancien site
L'Equipe de France Open et 85cc à la 41e édition de la Coupe de l'Avenir de Motocross (photo FFM)

La France a décroché dimanche dernier la 2e place en Open et 85cc de la 41e édition de la Coupe de l’Avenir qui s’est déroulée sur le circuit Saint-Joseph de Nismes en Belgique, théâtre de plusieurs GP et d’un Motocross des Nations.

C’est la première fois que Nismes accueillait cette épreuve. Si la météo automnale du samedi laissait craindre le pire, ce fut bien le cas. Les courses du lendemain furent copieusement arrosées, rendant le terrain particulièrement boueux.

Sous la houlette de Nicolas Langue, Responsable du Collectif Espoir Motocross 125cc, Arnaud Aubin (KTM 250), Benoit Paturel (Kawasaki 450) et Nicolas Dercourt (Yamaha 125) ont particulièrement bien négocié les deux manches au programme de la catégorie Open. Benoit Paturel, 2e de la première manche, et Arnaud Aubin, 4e de la seconde, ont permis à la France d’empocher la 2e place derrière la Belgique et deux points devant les Pays-Bas.

En 85cc, l’Equipe de France, managée par Sébastien Bonnal, Responsable du Collectif Espoir Motocross 85cc, et composée de Baptiste Boisrame (KTM 85), Bastien Guillaume (KTM 85) et Ludovic Bompar (KTM 85), s’offre la 2e place derrière les Pays-Bas et devant le pays hôte la Belgique.

« La Coupe de l’Avenir de Motocross est un rendez-vous annuel pour nous », commente Nicolas Langue. « Le système des courses est le même qu’au Motocross des Nations avec en Open deux pilotes dont on choisit la cylindrée et un pilote avec une cylindrée imposée. La France est donc ainsi présente avec l’objectif d’aligner des jeunes pilotes pour préparer l’avenir.

A noter que notre meilleur représentant en Open fut Benoit Paturel. Il a fait 2e dans la première manche mais il a loupé son départ dans la seconde. Il a malheureusement ‘tapé’ la grille mais ça ne lui a pas empêché de terminer 5e derrière Arnaud Aubin. Benoit termine à la 3e place en individuel.

En 85cc, les Pays-Bas, la France et la Belgique terminent dans cet ordre et très logiquement puisque ce sont les trois nations phares de la catégorie. Reste que les conditions météos n’étaient pas agréables et les pilotes ont logiquement souffert »
.

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.
LES PERF'S DU WEEK-END #7
actualité
Entre les différentes disciplines, le week-end a été particulièrement intense. Retour sur les résultats marquants de nos pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Une très belle épreuve vient de se conclure au Val d’Argenton (79) pour l’ouverture du Championnat de France Supermotard 2025. 185 pilotes étaient présents dans 8 catégories : Élite S1, S2, Trophée de France Challenger, S3, S4, Vétéran, Féminine et la nouvelle catégorie Découverte Supermotard. Le…
actualité
Ce week-end, le Championnat de France de Cross-Country Ipone a lancé sa saison 2025 en beauté sur les terres normandes de Gorges (50). Pas moins de 243 pilotes, venus des quatre coins de l’Hexagone, ont répondu présent pour cette manche d’ouverture.

Une affluence remarquable qui…
actualité
53 motos s'affronteront en piste du 17 au 20 avril sur le circuit Bugatti, lors des 24 Heures Motos. Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur français, sera le Starter Officiel et donnera le départ de cette 48e édition.
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country Ipone ouvre ses portes le 13 avril 2025 à Gorges, en Normandie (50). Cette première manche marque le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce intense, réunissant les meilleurs pilotes français dans une discipline où l’endurance et la vitesse sont mises à…