Nos actualités
Voir toutes nos actualités40e Supercross de Paris
Depuis sa première édition en Mars 1984 le Supercross de Paris a toujours été une source d’inspiration pour les pilotes français qui ont découvert, puis se sont pris de passion pour cette discipline venue en droite ligne des États Unis. Et ce n’est pas un hasard si nombre de tricolores se sont d’abord révélés dans la capitale, avant de réussir une belle carrière outre-Atlantique !
Quand les pilotes américains ont débarqué à Paris il y a 40 ans, ils ont à la fois créé un spectacle inédit dans l’hexagone et provoqué des vocations. Il a alors fallu patienter quelques années avant que les pilotes français ne soient en mesure de rivaliser avec les spécialistes de la discipline, mais depuis ce n’est pas un hasard si les Français ont décroché plus de titres aux USA que n’importe quel autre pays, Américains hors-jeu bien sûr !
Une fantastique école
Quand le Supercross a débarqué à Paris les 14 et 15 mars 1984, les pilotes européens ont ‘pris une claque’ et n’ont pas forcément de suite compris ce qui leur arrivait, eux qui ne connaissaient que les terrains de Motocross. Jean-Luc Fouchet, Champion de France de Motocross en 1984, fut l’un des premiers à se passionner pour le SX. « La première fois que nous avons roulé avec les Américains, on était persuadé qu’ils utilisaient des motos spéciales, avec notamment des boites de vitesse différentes des nôtres », se remémore Jean-Luc qui se prendra de passion pour le Supercross, au point de créer le Championnat de France de la spécialité. C’est à Reygades en Corrèze que fut donné le coup d’envoi de la première édition en 1987, et les vainqueurs ne furent autres que Christian et Jean-Michel Bayle, ce dernier étant quelques mois plus tard le premier pilote français à monter sur le podium du SX de Paris !
37 ans plus tard le Championnat de France est toujours là permettant aux jeunes de s’aguerrir à une discipline qui n’a plus de secrets pour eux, et Paris est toujours l’une des étapes de ce Championnat de France en accueillant en lever de rideau de chaque soirée la catégorie SX2. Et samedi comme dimanche, les meilleurs éléments de cette course seront invités à participer à l’épreuve Internationale.
De Bayle à Vialle, 34 ans de succès
Si les Américains ont remporté pas moins de 26 éditions du Supercross de Paris et dominent régulièrement leur championnat US, les Français ont toujours été leurs plus sérieux rivaux, que ce soit à Paris ou ils comptent 10 succès ou aux États-Unis ou ils ont remporté pas moins de 9 titres en Supercross !
Le premier lauréat fut Jean-Michel Bayle, premier pilote non américain à s’imposer à Paris en 1990 avant de décrocher le titre US l’année suivante, et le dernier n’est autre que Tom Vialle qui s’est imposé cet été en SX250 sur la Côte Est. Tous deux ont comme Mickaël Pichon, Stéphane Roncada, Christophe Pourcel, Marvin Musquin ou Dylan Ferrandis fait leurs armes dans le Championnat de France et au Supercross de Paris, avant d’aller défier les Américains et de les battre sur leurs terres en remportant des titres !
Derniers tricolores à s’être imposés aux USA, Dylan Ferrandis et Tom Vialle seront de retour en piste dans quelques jours à la Paris la Défense Arena, le premier évoluant en catégorie SX1 et le second en SX2. Feront-ils triompher de nouveau les couleurs françaises, 3 ans après Marvin Musquin (King of Paris en 2021) et Yannis Irsuti (Prince of Paris en 2017) ? L’opposition sera de taille puisque Jett Lawrence et Jo Shimoda respectivement King et Prince en titre seront de la partie, aux côtés notamment de Cooper Webb, Hunter Lawrence, Malcom Stewart et de tous les spécialistes français du Supercross.
Un engouement sans failles
Comme à chaque édition, les fans ont d’ores et déjà répondu présent puisqu’il ne reste plus de places en vente pour la soirée de samedi 16 novembre, hormis les packs Vialle et Ferrandis. Pour ceux qui n’ont pas encore leur billet, il reste des possibilités dimanche 17 où les horaires ont été avancés (ouverture des portes à 10h30, présentation du show à 14h00, fin des courses à 18h00) et ou des tarifs préférentiels ont été mis en place pour les enfants, permettant aux familles de venir assister aux courses ainsi qu’au show ‘FMX’ ou les pilotes défieront une fois de plus les lois de la pesanteur.