Nos actualités
Voir toutes nos actualités35e Dakar – Pérou-Argentine-Chili – Etape 7
Une 4e journée au commande du Dakar pour Olivier Pain (Yamaha) !
Kurt Caselli (KTM) est arrivé sur le Dakar avec une réputation d'expert du tout-terrain. C'est en montagne, sur une spéciale disputée au-dessus de 3 300 mètres d'altitude, que l'Américain est allé chercher sa première victoire sur le Dakar. Le terrain très roulant de cette septième étape tendait les bras au pilote KTM, habitué à briller sur le circuit américain, ayant récemment terminé 2e de son rendez-vous phare, la Baja 1000. Après avoir franchi la Cordillère des Andes, Caselli, qui a hérité de la moto de Marc Coma à Lima, a avalé les 218 kilomètres du secteur chronométré à une vitesse moyenne de 117 km/h. Sur la ligne d'arrivée, il s'adjuge la spéciale et devient le premier « débutant » à s'imposer sur une étape depuis Ruben Faria en 2006, chez lui au Portugal.
Le rythme de Caselli lui donne une avance de 1'23 minutes sur Francisco Lopez (KTM) et Olivier Pain (Yamaha), les deux autres bénéficiaires des débats du jour. « Chaleco » gagne en effet deux places au classement général et prend le rôle de premier poursuivant d'Olivier Pain, à 6'06 minutes précisément. Le podium 100 % français a donc explosé sous la pression mise par Lopez. Si David Casteu (Yamaha) y subsiste, en 3e position, Cyril Despres l'a en revanche quitté pour se retrouver maintenant 5e de la hiérarchie. Le tenant du titre, qui a connu des problèmes de boite de vitesses, a parcouru presque toute la distance sans pouvoir passer la 5e. Il pointe maintenant à 14'07 minutes d'Olivier Pain.
« C'est sur qu'avec les soucis de Cyril, je me retrouve avec un écart significatif en tête, et c'est bien pour moi », lance Olivier Pain. « Ca fait partie de la course, mais je n'oublie pas que ça peut m'arriver aussi, donc on ne va pas crier victoire, surtout que Cyril a les capacités pour rattraper ce temps perdu... Donc pas de précipitation, je vais m'attacher à continuer comme ça, sans prendre plus de risques et en me faisant plaisir... Aujourd'hui j'ai roulé à ma main, et je savais qu'avec l'injection notre moto ne souffrirait pas trop de l'altitude, donc tout s'est bien passé... On continue d'être en tête, donc le bilan est positif ».
En quad, après s'être fait souffler les honneurs par Ignacio Casale (Yamaha), le vainqueur chilien de la spéciale d'hier, Marcos Patronelli (Yamaha) a subi la loi d'un nouveau vainqueur d'étape, Sebastian Palma, qui a pu exploiter à plein la puissance de son Can-Am. S'il cède devant son compatriote pour 34 secondes, Patronelli conserve au classement général une marge confortable : 1h14 sur Casale, 1h50 sur Sonik.
Chez les pilotes Tricolores, 11e de l’étape, Laurent Duverney-Pret (Yamaha) grimpe d’une place au provisoire (10e), alors que Camélia Liparoti (Yamaha YFM700R-CAT-Yamaha Europe), 14e à Salta, perd une place (14e).
Samedi 12 janvier - Étape 8
Salta-San Miguel de Tucumán (Liaison : 247 km, Spéciale : 491 km, total : 738 km)
Cap sur le saloon
La route de Tucuman sera divisée en deux secteurs chronométrés aux caractéristiques variées. Entre cheminées de fées, canyons et cactus, les concurrents retrouveront le rouge et le vert du plus beau théâtre naturel d’Argentine, qui défile ainsi sur plus de 150 km dans une ambiance de western. Sur la deuxième portion chronométrée, disputée sur un terrain totalement inconnu du Dakar, le contraste se verra sur les pistes, plus sablonneuses et parfois piégeuses. Il pourrait aussi se ressentir au rayon des conditions climatiques, si le vent se mêle aux fortes chaleurs qui sévissent sur la région. La journée de repos aura rarement été autant méritée, spécialement pour les motards qui achèveront leur étape marathon.
Jean-Paul Ancion (FFM) sur info ASO Presse.