Nos actualités

Voir toutes nos actualités

35e Dakar – Pérou-Argentine-Chili – Etape 6

11/01/2013
Le Dakar est bien arrivé au Chili ! Si les pilotes avaient déjà passé la veille la frontière depuis le Pérou pour atteindre le bivouac d’Arica, ils ont disputé leur première spéciale sur le territoire chilien. Voilà le genre de signal que reçoit toujours clairement l’idole du pays.
Actualité reprise de l'ancien site
Cyril Despres - KTM (photo ASO)

Retour aux avant-postes de Cyril Despres (KTM) derrière Olivier Pain (Yamaha) !

Sur ses terres, et sans même attendre le désert d’Atacama, ‘Chaleco’ survole la spéciale du jour et prend date en perspective de l’arrivée dans la capitale… dans une douzaine de jours ! En attendant, son bilan intermédiaire est déjà honorable, surtout pour un pilote qui n’avait plus de moto à la fermeture de la structure Bordone, à un mois du départ. Avec la KTM qu’il pilote pour l’équipe Tamarugal, Francisco Lopez a tout simplement remporté la moitié des spéciales disputées, et porte son total de victoires sur le Dakar à 9, dont 5 conquises à domicile. Aujourd’hui, c’est Paulo Gonçalves (HVA) qui semblait en mesure de contrarier le maître de maison, après être passé en tête à tous les points de chronométrage intermédiaires. Mais le Portugais a connu des problèmes mécaniques qui l’ont privé des honneurs du jour.

‘Chaleco’, talonné aujourd’hui par trois autres KTM avec Ruben Faria, Cyril Despres et le nouveau venu Kurt Caselli, progresse surtout de deux rangs dans la hiérarchie générale, et se retrouve en position de s’incruster dans le trio 100 % français qui domine toujours la course. L’ordre et les écarts ont été modifiés par l’étape de Calama, où Cyril Despres se retrouve maintenant à 2’22 minutes d’Olivier Pain (Yamaha), tandis que David Casteu (Yamaha) descend d’une marche et pointe à 4’48 minutes. Le retard de Lopez sur Olivier Pain n’est que de 6’06 minutes.

David Casteu - Yamaha et Olivier Pain - Yamaha (photo ASO/DPPI)
Olivier Pain - Yamaha (photo Maindru)

Probablement inspiré par son compatriote, Ignacio Casale a lui aussi fait flotter le drapeau chilien sur Calama, en signant le meilleur temps des quads, devant… Marcos Patronelli. Après les problèmes connus par Sebastian Husseini hier, le jeune Chilien se rapproche avec les 6 minutes gagnées sur Marcos aujourd’hui, mais l’effort à fournir reste conséquent s’il veut réellement inquiéter le favori : la marge est toujours de 1h11.

Chez les Français, Laurent Duvernet-Prêt (Yamaha) a perdu 6 places (11e), alors que Camelia Liparoti (Yamaha) en a gagné deux (13e).

Vendredi 11 janvier - Étape 7

Calama-Salta (Liaison : 586 km, Spéciale : 220 km, total : 806 km)

Plus haut, plus vite, plus fort
L’ascension de la Cordillère des Andes se fera au petit matin, emmenant en liaison et en convoi l’ensemble des pilotes et équipages jusqu’à un record d’altitude de 4 975 m, atteint au col le plus haut de toute l’Argentine. Sur la spéciale, l’aiguille de l’altimètre oscillera entre 3 400 m et 4 000 m, mais celle du compteur ne devrait descendre que très rarement en-dessous des 100 km/h, malgré les pertes de puissance qui toucheront tous les véhicules. Toujours côté chiffres, le thermomètre indique en cette saison et à l’altitude la plus élevée une température moyenne de 15 degrés. La plus grande difficulté tiendra en définitive à la gestion de l’effort pour les motards, qui seront accueillis dans un bivouac déporté pour la première partie de leur étape marathon.

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info ASO Presse.

Toute l’actualité du Dakar sur www.dakar.fr

David Casteu - Yamaha (photo Maindru)

Encore plus d'actualités !

actualité
Après le succès rencontré en 2024 de cette opération nationale, les Journées Découverte du Rallye Routier sont de retour. Objectif : faciliter l'accès au Rallye Routier et permettre au plus grand nombre d'envisager une participation au Championnat de France en 2025. Plus d'une…
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Sur le circuit du Rocco Ranch en Espagne, les 21 et 22 janvier derniers, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a réuni les Collectifs OGP et Mini OGP (Moto4/Moto5) ainsi que les pilotes de l’Équipe de France Espoir, pour le deuxième stage de la saison.
actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Kévin Quessada.
actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.