Nos actualités

Voir toutes nos actualités

34e Dakar - Argentine-Chili-Perou – Etape 9

10/01/2012
Vainqueur de sa 3e étape sur le Dakar 2012, 3:54 minutes devant son grand rival Marc Coma (KTM), le Français Cyril Despres (KTM) se replace en tête au classement général, au terme de la mythique étape Antofagasta-Iquique, avec désormais 2:28 minutes d'avance sur le Catalan. Seul ombre au tableau tricolore, le gros retard à Iquique ce soir de David Casteu (Yamaha). Le Français a été victime de sa mécanique au km 550 de la spéciale après une première moitié d’épreuve qui l’avait conduit à la 4e place…
Actualité reprise de l'ancien site
Parcours Etape 9 (document ASO)

Nouveau changement de leader : Cyril Despres (KTM) reprend l’avantage !

Cyril Despres (KTM) reprend le pouvoir. Il n'aura donc fallu qu'une journée au Français pour effacer ses malheurs boueux de la 8e étape. 7e à s'élancer à l'assaut de la spéciale du jour, portée à 606 km en raisons de modifications de parcours imposés par la météo, le tricolore est tout de suite parti sur un rythme effréné. En tête lors de tous les contrôles de passage du jour, Despres a fait étalage de son talent à haute vitesse pour remporter sa 3e étape sur le Dakar 2012, la 29e de sa carrière. Surtout, il reprend ainsi 3:54 minutes à son meilleur ennemi, Marc Coma, finalement 2e du jour.

Désavantagé par sa position d'ouvreur sur la piste, le Catalan a pourtant attaqué au maximum tout au long des deux secteurs chronométrés du jour, mais d'abord pour limiter la casse au général. En effet, au terme de cette très longue spéciale, l'Espagnol ne peut que rendre le commandement de la course à son unique rival, sur lequel il compte désormais 2:28 minutes de retard… Le duel est donc loin d'être terminé, surtout que les deux pilotes ont changé leurs moteurs hier soir, et courent donc toujours à égalité stratégique.

« Les sensations sont bonnes », lance Cyril Despres. « Après une journée compliquée comme hier où des doutes s'installent, il fallait se remettre en marche. Dans la tête ce n'était pas facile, mais je suis très content de ma journée. On est parti pour se battre à coups de secondes, à coups de minutes. La compétition est bien là. Comme tout sportif de haut niveau, si tu n'aimes pas l'affrontement, aller chercher les dernières forces au fond de toi-même, t'es pas prêt pour la bagarre. Mais là pour moi, ça va ».

Cyril Despres - KTM (photo DPPI)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.
LES PERF'S DU WEEK-END #7
actualité
Entre les différentes disciplines, le week-end a été particulièrement intense. Retour sur les résultats marquants de nos pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Une très belle épreuve vient de se conclure au Val d’Argenton (79) pour l’ouverture du Championnat de France Supermotard 2025. 185 pilotes étaient présents dans 8 catégories : Élite S1, S2, Trophée de France Challenger, S3, S4, Vétéran, Féminine et la nouvelle catégorie Découverte Supermotard. Le…
actualité
Ce week-end, le Championnat de France de Cross-Country Ipone a lancé sa saison 2025 en beauté sur les terres normandes de Gorges (50). Pas moins de 243 pilotes, venus des quatre coins de l’Hexagone, ont répondu présent pour cette manche d’ouverture.

Une affluence remarquable qui…
actualité
53 motos s'affronteront en piste du 17 au 20 avril sur le circuit Bugatti, lors des 24 Heures Motos. Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur français, sera le Starter Officiel et donnera le départ de cette 48e édition.
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country Ipone ouvre ses portes le 13 avril 2025 à Gorges, en Normandie (50). Cette première manche marque le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce intense, réunissant les meilleurs pilotes français dans une discipline où l’endurance et la vitesse sont mises à…