Nos actualités

Voir toutes nos actualités

34e Dakar - Argentine-Chili-Perou – Etape 9

10/01/2012
Vainqueur de sa 3e étape sur le Dakar 2012, 3:54 minutes devant son grand rival Marc Coma (KTM), le Français Cyril Despres (KTM) se replace en tête au classement général, au terme de la mythique étape Antofagasta-Iquique, avec désormais 2:28 minutes d'avance sur le Catalan. Seul ombre au tableau tricolore, le gros retard à Iquique ce soir de David Casteu (Yamaha). Le Français a été victime de sa mécanique au km 550 de la spéciale après une première moitié d’épreuve qui l’avait conduit à la 4e place…
Actualité reprise de l'ancien site
Parcours Etape 9 (document ASO)

Nouveau changement de leader : Cyril Despres (KTM) reprend l’avantage !

Cyril Despres (KTM) reprend le pouvoir. Il n'aura donc fallu qu'une journée au Français pour effacer ses malheurs boueux de la 8e étape. 7e à s'élancer à l'assaut de la spéciale du jour, portée à 606 km en raisons de modifications de parcours imposés par la météo, le tricolore est tout de suite parti sur un rythme effréné. En tête lors de tous les contrôles de passage du jour, Despres a fait étalage de son talent à haute vitesse pour remporter sa 3e étape sur le Dakar 2012, la 29e de sa carrière. Surtout, il reprend ainsi 3:54 minutes à son meilleur ennemi, Marc Coma, finalement 2e du jour.

Désavantagé par sa position d'ouvreur sur la piste, le Catalan a pourtant attaqué au maximum tout au long des deux secteurs chronométrés du jour, mais d'abord pour limiter la casse au général. En effet, au terme de cette très longue spéciale, l'Espagnol ne peut que rendre le commandement de la course à son unique rival, sur lequel il compte désormais 2:28 minutes de retard… Le duel est donc loin d'être terminé, surtout que les deux pilotes ont changé leurs moteurs hier soir, et courent donc toujours à égalité stratégique.

« Les sensations sont bonnes », lance Cyril Despres. « Après une journée compliquée comme hier où des doutes s'installent, il fallait se remettre en marche. Dans la tête ce n'était pas facile, mais je suis très content de ma journée. On est parti pour se battre à coups de secondes, à coups de minutes. La compétition est bien là. Comme tout sportif de haut niveau, si tu n'aimes pas l'affrontement, aller chercher les dernières forces au fond de toi-même, t'es pas prêt pour la bagarre. Mais là pour moi, ça va ».

Cyril Despres - KTM (photo DPPI)

Encore plus d'actualités !

actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !
actualité
Ce jeudi 13 juin est hautement symbolique pour l'une des disciplines les plus anciennes du sport motocycliste tricolore. En présence de son Président, Sébastien Poirier, la Fédération Française de Motocyclisme s'est vue remettre 30 machines électriques E-Moto V2 par la société…