Nos actualités
Voir toutes nos actualités34e Dakar - Argentine-Chili-Perou – Etape 9
Nouveau changement de leader : Cyril Despres (KTM) reprend l’avantage !
Cyril Despres (KTM) reprend le pouvoir. Il n'aura donc fallu qu'une journée au Français pour effacer ses malheurs boueux de la 8e étape. 7e à s'élancer à l'assaut de la spéciale du jour, portée à 606 km en raisons de modifications de parcours imposés par la météo, le tricolore est tout de suite parti sur un rythme effréné. En tête lors de tous les contrôles de passage du jour, Despres a fait étalage de son talent à haute vitesse pour remporter sa 3e étape sur le Dakar 2012, la 29e de sa carrière. Surtout, il reprend ainsi 3:54 minutes à son meilleur ennemi, Marc Coma, finalement 2e du jour.
Désavantagé par sa position d'ouvreur sur la piste, le Catalan a pourtant attaqué au maximum tout au long des deux secteurs chronométrés du jour, mais d'abord pour limiter la casse au général. En effet, au terme de cette très longue spéciale, l'Espagnol ne peut que rendre le commandement de la course à son unique rival, sur lequel il compte désormais 2:28 minutes de retard… Le duel est donc loin d'être terminé, surtout que les deux pilotes ont changé leurs moteurs hier soir, et courent donc toujours à égalité stratégique.
« Les sensations sont bonnes », lance Cyril Despres. « Après une journée compliquée comme hier où des doutes s'installent, il fallait se remettre en marche. Dans la tête ce n'était pas facile, mais je suis très content de ma journée. On est parti pour se battre à coups de secondes, à coups de minutes. La compétition est bien là. Comme tout sportif de haut niveau, si tu n'aimes pas l'affrontement, aller chercher les dernières forces au fond de toi-même, t'es pas prêt pour la bagarre. Mais là pour moi, ça va ».