Nos actualités
Voir toutes nos actualités34e Dakar - Argentine-Chili-Perou – Etape 5
Cyril Despres (KTM) soigne son avantage !
Le duo se précise. Entre Cyril Despres (KTM) et Marc Coma (KTM), les confrontations sont toujours intenses. Et leur virtuosité au guidon commence à les éloigner de façon significative des autres prétendants. Les intempéries qui ont obligé les organisateurs à raccourcir la spéciale du jour ont également privé Despres de réaliser un véritable break dans les dunes de Fiambala. Il a toutefois pu ajouter 1:41 minute à son capital-temps par rapport à Coma, en s'imposant après 185 kilomètres de pistes et de rios, qu'il a en grande partie passés dans la roue de son adversaire… et néanmoins coéquipier.
Au classement général, les 9:50 de retard du tenant du titre ne constituent pas un obstacle insurmontable, sachant que ses coups d'éclat peuvent être retentissants. Derrière le duo, le gap est en revanche bien plus impressionnant, et s'agrandit chaque jour d'environ une dizaine de minutes.
« Après la première journée on pouvait imaginer que beaucoup d'autres pilotes allaient se mêler à la bagarre », commente Cyril Despres. « Finalement pas tant que ça ! Il y a très peu d'écart en ce moment, et on joue avec des deux minutes. Aujourd'hui c'était plus facile pour moi parce que je suis parti derrière lui. Peut-être que demain ce sera l'inverse. Alors la marge que j'ai sur lui, c'est un coussin confortable. Mais il peut vite disparaitre, alors il faut que je garde le même état d'esprit, la même concentration ».
Frans Verhoeven (Sherco), qui avait réussi hier à tenir une allure presque comparable à celle des deux champions, n'a tenu qu'une cinquantaine de kilomètres avant de s'arrêter pour des problèmes mécaniques. Le Hollandais, au guidon de sa machine française, a réussi à reprendre son chemin, mais le retard pris remet probablement en question ses objectifs de Top 5. Pour le moment, Helder Rodrigues (Yamaha) reste le plus régulier dans la poursuite des duellistes, mais pointe à 47 minutes. Sorti du jeu après une étape catastrophique hier, Joan Barreda (HVA) reste quant à lui candidat à une victoire de spéciale : il montre une fois encore, en signant le 3e temps du jour, que ses numéros peuvent payer ponctuellement. C'est aussi le registre dans lequel peut s'exprimer Stefan Svitko (KTM), signataire du 4e temps de la spéciale, à 13:05 minutes de Despres.
Chez les autres tricolores, Olivier Pain (Yamaha) n’est que 11e à près de 20 minutes du vainqueur de l’étape et son coéquipier David Casteu (Yamaha) concède plus de 28 minutes dans la spéciale ! Les deux pilotes Yamaha occupent les 11e et 7e places à 1h14 et 59 minutes.
‘Game over’ pour Matthieu Lagrive
Pour son premier Dakar, Matthieu Lagrive (Yamaha) a dû abandonner hier soir après la quatrième spéciale du Dakar, victime d’une quadruple fracture au pied gauche à 30 km de l’arrivée. Courageux, le Champion du d’Endurance français a tout même rallié le bivouac de Chilecito.
Quad : Camelia Liparoti (Yamaha) premier quad français à l’étape !
En quad, c'est une 3e victoire argentine de suite qui marque l'étape. Marcos Patronelli (Yamaha), vainqueur 2010 de l'épreuve, domine son frère Alejandro (Yamaha), le tenant, de moins de deux minutes et Tomas Maffei (Yamaha) de 4'08. Seul Lucas Bonetto (Honda) s'accroche au trio infernal mais finit la spéciale du jour avec 26:41 minutes de retard. Chez les tricolores, après la mésaventure de Christophe Declerck (Polaris) et son abandon hier, c’est au tour de Laurent Duverney-Prêt (Honda) de faire les frais d’un parcours encore plus contraignant. Camelia Liparoti (Yamaha) signe le 11e temps scratch (premier quad français) 1h57 après les Patronelli. Elle précède Duvernet-Pret (14e à 3h16).
Au général le trio argentin est seul au monde et la victoire finale, sauf gros problème, se jouera entre Maffei aujourd'hui leader pour 35 secondes devant Alejandro et qui ne devance Marcos, 3e, que de 2:04 minutes. Duvernet-Pret occupe la 9e position juste devant Liparoti et Frédéric Alard (Honda).
* Les commentaires ci-dessus ne tiennent pas compte des modifications de classements intervenues durant la nuit et validées par le Jury des Commissaires FIM, FFM, FIA, FFSA et ASO
Etape 5 – Chilecito-Fiambalá (Argentine)
Moto
Quad
Vendredi 6 janvier 2012 - Etape 6 : Fiambalá-Copiapó (annulée)
Compte tenu de l'aggravation continuelle des conditions météo sur la Cordillère des Andes (pluie et neige), les autorités chiliennes ont été contraintes de fermer pour ce soir la frontière au Paso de San Francisco qui culmine à 4 700 mètres d'altitude.
Pour la 7e fois, le Dakar s'apprête à franchir la Cordillère des Andes, et tenant compte des conditions très défavorables, ajoutées à la dégradation du parcours battu ces dernières heures par la pluie et la neige, dans le souci de garantir la sécurité des concurrents et des accompagnateurs du rallye, les organisateurs ont décidé de faire passer en convoi l'ensemble des véhicules demain.
Jean-Paul Ancion (FFM) sur info ASO.